Les visites insolites au MAC/VAL

Les musées ne cessent de réfléchir à des nouvelles activités et manières d’appréhender les œuvres, de vivre le musée autrement. 
Cette année durant la nuit des musées (le 18 mai 2013), dans cet esprit, je me suis laissée tenter par deux visites insolites au MAC/VAL (Musée d’Art Contemporain de Vitry-sur-seine), une visite gustative  et une visite gestuelle.

Les visites gustatives 

Cette « Visite Flash » de 30 min proposait une approche décalée de l’exposition « Émoi & moi » en confrontant les arts plastiques et l’alimentation. Mais comment réfléchir autour des œuvres avec des aliments ? Comment un fruit de la passion, un œuf, du pop corn peuvent aider à l’appréhension des œuvres de Pierre Joseph, Absalon, Robert Malaval ?

Commençons par le fruit de la passion et l’œuvre Parlez-moi, dictionnaire des mots dont j’ai l’usage et dont je comprends le sens de Pierre Joseph. Ces visites gustatives sont avant tout interactives. Au départ, les visiteurs étaient confrontés à un fruit dont ils devaient imaginer l’intérieur et le dessiner sur une feuille de papier, puis les déposer par terre les unes à coté des autres pour observer tous les dessins et leurs différences. Cette manière de faire des dessins est en faite en lien avec l’oeuvre de Pierre Joseph dont les dessins exposés sont des interprétations de différentes personnes réalisées sans modèle, notamment des interprétations du tube digestif humain. Il travaille ainsi à travers ses œuvres sur la question du modèle, des formats codifiés de la connaissance. Il s’intéresse à la topographie et dans ce sens il a fait faire des dessins à des étudiants des Beaux Arts pour mettre en avant les écarts et les variations, la subjectivité et les lacunes à l’oeuvre dans l’appropriation des images savantes et théoriques. Dans les œuvres présentées, il part du planisphère pour aller vers des choses plus intimes comme les organes génitaux. Pour la médiation de ses œuvres, c’est le fruit de la passion qui a été choisi car son intérieur n’est pas nécessairement connu de tous. De plus, une fois ouvert il peu faire penser à un intestin avec sa forme un peu visqueuse, comme ceux représentés sur les œuvres.

Capture1

Pour aborder les œuvres d’Absalon, ses maquettes Cellules 1, 2, 3, 4, 5, 6 et sa vidéo Proposition d’habitation, un œuf avec sa coquille ainsi qu’un autre coupé en deux où il ne restait plus que le blanc étaient présentés aux visiteurs. Absalon a créé une vidéo dans laquelle il a construit des habitacles avec un volume d’action de base de la vie comme par exemple dormir, manger, se laver, travailler. C’est un espace confiné qui au départ se voulait libératoire permettant un nouveau mode de vie individuel et nomade où seuls les besoins premiers de l’occupant auraient été pris en compte, mais l’artiste finit par être gêné par ce manque d’espace. Comme l’œuf cet espace est blanc et c’est une sorte d’habitacle. Dans la vidéo ou les maquettes du projet d’Absalon le mobilier est arrondi conçu à l’échelle propre du corps comme le jaune dans l’œuf.

Pour finir, le pop corn est une masse blanche qui ressemble à l’oeuvre L’Aliment Blanc (le siège écartelé) de Robert Malaval. On peut le mettre en rapport avec les angoisses profondes de l’artiste matérialisées par l’élément blanc qui envahit l’objet. Le choix vient donc de l’aspect. Le pop corn prolifère en masse dans l’assiette comme les inquiétudes et les névroses de la vie quotidienne de l’artiste. Les visiteurs sont invités à regarder le pop corn pour voir son rapport avec l’oeuvre qui est réalisée avec du papier mâché et ressemble au pop corn. L’objet a une forme d’expansion, de prolifération qui ne s’arrête pas comme le pop corn. Le pop corn sert à remplir le vide, lorsqu’on commence a en manger on ne s’arrête plus, surtout lors de films d’horreur. Il en est de même avec les angoisses.

Capture2

Découvrez un autre exemple de visite gustative au MAC/VAL

Les visites gestuelles 

Cette visite pour tous, est accessibles aux personnes sourdes, malentendantes et entendantes. Elle est menée en « langage gestuel naturel » par Levent Beskardes, artiste et comédien sourd ainsi qu’un autre intervenant. Durant 1h, munis de casques insonorisant, avec les visiteurs nous avons pu découvrir de manière insolite les collections du Parcours #5 avec l’aide des artistes signeurs. Dépourvus de l’audition et des bruits pouvant parasiter notre regard sur les œuvres, ma perception des œuvres (dont certaines me sont pourtant familières) a changé. Les gestes, plus que la parole lors de visites guidée habituelles, m’ont permis de réfléchir sur les œuvres, de les regarder attentivement, de les questionner. Avec ce mode de médiation nous sommes moins  dans la connaissance que dans l’hypothèse, nous ne savons pas si nous comprenons bien ce que veulent nous transmettre les intervenants, c’est nous qui construisons notre propre discours à partir de ce qu’ils nous donnent à voir. Cette approche est très ouverte et donne véritablement place à l’imagination et au ressenti. Le duo d’artistes signeurs m’a permis, à partir de leur dialogue gestuel autour des œuvres, de réaliser une expérience formidable, émouvante et pleine d’humour. Etre isolé du bruit que nous subissons en boucle au quotidien m’a permis de me détendre et de pouvoir véritablement profiter et m’approprier les œuvres. Je suis sortie du musée apaisée, pleine de souvenirs et d’émotions.

Amateurs d’expériences insolites et d’art je vous encourage donc à découvrir ces visites multi-sensorielles gestuelles et gustatives idéales pour satisfaire tous les publics, les petits comme les grands, pour une visite en famille ou entre amis.

MAC/VAL
Place de la Libération
94400 Vitry-sur-Seine

http://www.macval.fr/francais/visites-evenements/visites/article/visites-multi-sensorielles

Laisser un commentaire