Le MAIL ART ou l’Art Postal

Définition :

Enveloppe 2009  © L'Adresse Musée de La Poste / La Poste, DR

Le terme « mail » vient de l’anglais et signifie « courrier ».
Le Mail Art désigne donc un courrier artistique qui permet de communiquer par la Poste, de manière plus ludique que par courrier conventionnel.
Cela peut prendre la forme d’enveloppes décorées ainsi que d’objets de formes curieuses qui peuvent voyager par La Poste.

Pour être nommé « Mail Art », l’envoi doit :

  • être décoré et/ou de forme originale,
  • être véhiculé par la poste,
  • être affranchi,
  • être oblitéré,
  • être adressé à un destinataire,
  • et comporter l’adresse de l’expéditeur.Dessin sur lettre Alechinsky 1977 © L'Adresse Musée de La Poste / La Poste, DR

L’art, les artistes et La Poste

Le lien entre l’art et La Poste existe depuis la création de cette dernière.
Depuis des années de nombreux artistes se sont inspirés du thème de La Poste dans leurs œuvres.
Plus tard, ils ont utilisé les services postaux pour exprimer leur art.

Les prémisses du Mail Art

Les enveloppes décorées à la main ou au pochoir apparaissent dès le XVIIe siècle.
Dès la création du timbre-poste (1849 en France), de nombreuses personnes se mettent à communiquer par lettre et quelques-uns à personnaliser leurs enveloppes.

Des artistes s’amusent également avec leur correspondance comme par exemple Mallarmé qui, de 1881 à 1898, a formulé les adresses des courriers destinées à ses proches sous forme de quatrain :

 » Victor Margueritte, On t’enjoint,
Poste, de le prendre en ta nasse
Rue, est-ce Bellepêche ? Point
Mais quarante-deux Bellechasse « 

 » Sans t’endormir sur l’herbe verte
Naïf distributeur, mets-y
Du tien : cours chez Madame Berthe
Manet, par Meulan, à Mézy « 

A ton tour, tu peux toi aussi t’essayer à ce « jeu d’adresse », joue avec les mots de manière poétique pour nommer et localiser ton destinataire. Attention, nous ne sommes plus à l’époque de Mallarmé donc n’oublie pas d’indiquer un code postal.
En envoyant tes enveloppes, tu verras si elles arrivent bien à leur destinataire comme celles de Mallarmé.Enveloppe 2009 © L'Adresse Musée de La Poste / La Poste, DR

De l’enveloppe décorée au Mail Art

C’est à partir des années 20 que les expériences d’Art Postal se multiplient. Des artistes comme Matisse, Picasso, Miro, Satie, Calder, Cocteau, Proust, Barth, Tinguely multiplient les envois insolites au sein d’un cercle restreint : envois curieux ou poétiques, collages, lettres dont l’adresse apparait sous la forme d’un rébus, d’un calligramme.

La création officielle du mouvement Mail Art

En 1962, le Mail Art devient un courant artistique reconnu avec la création de la « New York School of correspondance » par Ray Johnson. Ce mouvement adresse par la Poste des lettres, des télégrammes, des collages sur cartes-postales et des objets afin notamment de détourner les circuits traditionnels des musées, galeries ou institutions diverses et de contester le fonctionnement du marché de l’art.
Ce courant réunit des artistes du monde entier qui se donnent pour mission d’échanger les courriers les plus créatifs possibles en respectant les règles suivantes :images.jpg5

  • pas de vente, pas de droit de reproduction,
  • pas de droit d’inscription, pas de jury,
  • technique et dimension libres.

Le développement du Mail Art

Dans les années qui suivent la création officielle du mouvement Mail Art, d’autres artistes s’en emparent et rompent la limitation de cet échange à un cercle restreint d’initiés ou d’amis pour l’étendre à l’infini.images

Le Mail Art continu à détourner les conventions de l’administration postale et à permettre une liberté totale d’expression.

Aujourd’hui les supports du Mail Art se diversifient et des nouvelles matières apparaissent (tissus, végétaux…) ainsi que des objets (galets, bouteille plastique, colis…).

Le Mail Art est désormais très développé, il existe même des appels à projets d’art postal « Mail Art Call » lancé par des artistes, associations ou institutions.

Le Mail Art, mode d’emploi

Tout en faisant preuve d’originalité, l’envoi doit respecter les formes nécessaires pour que celui-ci soit bien acheminé par La Poste :boite_lettre_poste1

  • L’adresse du destinataire doit toujours rester lisible quelle que soit sa forme.
  • Les envois doivent être suffisamment affranchis avec un timbre poste valide dans le pays.
  • L’envoi ne doit présenter aucun caractère de dangerosité. Par exemple, les matériaux coupants ne peuvent pas être utilisés ainsi que les denrées périssables.
  • Aucun envoi ne doit dépasser un mètre (somme des largeur, longueur et profondeur), la longueur ne peut pas être supérieure à 60 cm.

Maintenant à toi de créer,

d’imaginer, d’inventer et de t’exprimer !

Devient un Mail Artiste en jouant avec l’un des éléments constituant un courrier postal voire les quatre :coloriage-lettre-s22465

  • L’enveloppe
  • Le timbre
  • La flamme, le tampon
  • Les adresses

Pour cela, tu peux par exemple : déchirer des papiers, les coller, colorier, peindre, utiliser des photos, des images, créer des formats originaux, des pliages, dessiner, coller le timbre où tu veux et l’assortir avec ta production, utiliser une boite de fromage…

Laisser un commentaire